Présentation
Commune du Vexin
Hameaux : Grand Alleré, Petit Alleré, Cresnes, Goupillon et Tumbrel
Située au pied des Buttes de Rosne sillonnées de nombreux chemins qui font la joie des randonneurs, dans un cadre verdoyant, la commune comporte plusieurs bâtiments remarquables autour de la Mairie : école, le château de Neuville-Bosc (Chateauform) ferme Havard, pigeonnier, fontaine…
Au hameau du Petit Alleré se situe la source de la Troësne, affluent de l’Epte.
Par décret du 23 janvier 1996, l’ensemble formé par les buttes de Rosne et la vallée de la Troësne, comprenant notamment la commune de Neuville-Bosc, est classé.
Population
Nombre d’habitants : 504 : les Neuville-Bosciens
L’Église Saint-Martin de Neuville-Bosc
L’église Saint-Martin de Neuville-Bosc date, pour sa partie la plus ancienne, du XIIème siècle. Elle a ensuite été remaniée à l’époque du gothique flamboyant (milieu XIVème-fin XVème siècle) puis aux XVIIème et XVIIIème siècles.En 2002, lorsque la Communauté de Communes des Sablons a décidé de le restaurer, l’édifice était très dégradé.
A l’extérieur les couvertures et les façades étaient abîmées. Les dernières tentatives de restauration n’avaient fait qu’accélérer la dégradation de l’édifice à cause de l’utilisation de ciment gris pour la réparation des pierres et les rejointoiements. A l’intérieur l’éclairement était sombre notamment à cause de vitraux foncés posés dans les années 1970. Il était donc nécessaire d’intervenir pour restaurer et remettre en valeur l’édifice.
Dans un premier temps, des travaux d’assainissement ont été réalisés notamment pour écarter le ruissellement des Buttes de Rosne. Ainsi les fondations ont été consolidées et un drain a été posé autour de l’édifice pour prévenir les infiltrations d’eau. Les façades extérieures, les couvertures et les pierres du clocher ont été restaurées. Enfin, des tirants d’ancrage ont été mis en place dans les pignons Est et Ouest pour assurer la stabilité des murs.
A l’intérieur, les facades du chœur, de la croisée et dutransept ont été restaurées. Le volume de la nef a pris une dimension nouvelle grâce au lambrissage de la charpente en carène. Les voûtes des bas-côtés et de la nef ont également fait l’objet de travaux de rénovation. Le beffroi qui permet de supporter et de faire mouvoir les cloches a été réparé et des arcs médiévaux précédemment murés ont été remis en valeur. Enfin divers éléments mobiliers dont certains sont classés Monuments Historiques, ont été soigneusement restaurés.
Ainsi le Maître autel en pierre polychromé du XVIIème comportant une représentation de la Cène a été dépoussiéré, nettoyé et réparé de même que les statues de Saint Hubert et Saint Martin. La toile peinte a également été restaurée et un décor de type « ciel nuageux frappé de rayons lumineux » y a été restitué.